Partie 2 : Comprendre le stress et l’anxiété, et leur rôle dans la santé mentale
Pour lire la partie 1 de notre série sur La santé mentale pendant la COVID-19, cliquer ici.
Le stress est une pression ou une tension physique ou émotionnelle que nous ressentons. Si nous sommes confrontés à une menace ou à un danger imminent, notre corps l’interprète comme un stress et réagit. Alors que nous ressentons ce stress sous forme d’anxiété, notre corps réagit en nous mettant en état d’alerte face à un danger éventuel. Notre corps déclenche la réaction de lutte, de fuite ou d’immobilisation [i]afin de nous protéger. C’est notre instinct naturel de survie. Une fois le danger écarté, le stress est évacué et notre corps devrait retrouver un état de repos.
Cet instinct a été utile pendant des milliers d’années et a été crucial pour notre survie. Par exemple, si nous marchons dans la nature et que nous apercevons un ours, cette réaction se déclenche et nous pouvons rester figés jusqu’à ce que l’ours poursuive sa route. Si l’ours s’approche et nous attaque, il est probable que nous luttions contre lui. Si nous avons la possibilité de nous échapper, nous courrons (réaction de fuite). Ceci ne suggère en aucun cas comment nous devons agir lors d’une rencontre avec un ours ; je réserve cette explication aux spécialistes de la faune sauvage.
Le stress devient problématique lorsqu’il est permanent et constant. La poussée d’hormones, l’adrénaline et le cortisol, censées nous protéger dans les situations dangereuses, commence à avoir des conséquences sur notre santé physique et mentale. Les effets à long terme des niveaux élevés de cortisol et d’adrénaline peuvent entraîner de nombreux symptômes, maladies et troubles mentaux : prise de poids, hypertension, maladies cardiaques, diabète, ostéoporose, problèmes gastro-intestinaux, troubles du sommeil, anxiété et dépression [ii] [iii]La façon dont nous réagissons au stress est le résultat à la fois de la génétique et de nos expériences de vie.[iv]
Le stress devient problématique lorsqu’il est permanent et constant. La poussée d’hormones, l’adrénaline et le cortisol, censées nous protéger dans les situations dangereuses, commence à avoir des conséquences sur notre santé physique et mentale.
L’anxiété peut être décrite comme la réponse normale du corps au stress pour nous alerter d’un danger éventuel. [v]Elle peut se traduire par un sentiment de malaise, de peur, d’appréhension ou d’inquiétude. En petites quantités, l’anxiété est également une réponse normale. Par exemple, avant un test ou une performance, nous pouvons être nerveux et nous inquiéter de nos résultats. Cependant, si pour vous, l’inquiétude, la peur ou le malaise durent des mois et commencent à interférer avec vos activités quotidiennes, cela peut devenir malsain. Cela peut être considéré comme étant un trouble anxieux et vous ne devriez pas tarder à demander conseil à votre médecin de famille dès que possible. Vous pouvez également consulter plusieurs ressources que nous avons fournies dans notre dernier article.[vi]
Il existe de nombreuses approches de traitement : thérapie, zoothérapie, exercice, alimentation adéquate, pleine conscience, méditation, prières, médicaments[vii]. Vous pouvez combiner plusieurs traitements pour une approche plus holistique. Il existe même des applications qui peuvent vous aider à méditer et à faire de l’exercice si vous avez besoin de cette aide supplémentaire. Je vous recommande de discuter avec votre médecin et de trouver ensemble la meilleure approche en fonction de votre situation particulière.
Avez-vous le sentiment d’être pris dans un cercle vicieux d’appréhension, d’inquiétude et de peur ? Ne manquez pas notre prochain article : j’y partagerai quelques éléments qui m’ont moi-même aidée dans mon parcours personnel avec un trouble anxieux, découvert il y a environ 5 ans. Bon nombre de ces conseils peuvent également vous être utiles. Heureusement, j’ai obtenu l’aide dont j’avais besoin et je dispose maintenant de plusieurs outils pour atténuer mon anxiété et mon stress.
Tara Grenier, M.Sc., CAT(C)
Professionnelle en prévention des blessures
Hôpital général de Montréal – Centre universitaire de santé McGill
Ressources:
[i] https://www.anxietycanada.com/articles/fight-flight-freeze/#:~:text=F3%20or%20the%20Fight,sailing%20through%20your%20kitchen%20window
[ii] https://www.healthline.com/health/high-cortisol-symptoms
[iii] https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/stress-management/in-depth/stress/art-20046037
[iv] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2567059/
[v] https://www.psychiatry.org/patients-families/anxiety-disorders/what-are-anxiety-disorders
[vi] https://www.codetrauma.com/mental-health-during-covid-19/
[vii] https://adaa.org/tips
Photo: Christopher Ott