Sur le web ou à la télévision, les jeunes sont habitués de voir des scènes spectaculaires et extrêmes. Mais lorsqu’ils vivent en personne la reconstitution réaliste d’une collision de voiture, l’expérience est beaucoup plus marquante. Aussi, le message de prévention passe mieux et la conscientisation s’opère.
S’adressant aux élèves de 5e secondaire, la « simulation frappante » d’un crash routier leur permet de voir comment les services d’urgences s’organisent pour secourir des blessés en situation d’urgence. Les jeunes assistent en direct aux interventions des policiers, des ambulanciers, des pompiers, et finalement, du personnel médical d’urgence du Centre de traumatologie de l’Hôpital général de Montréal.
Simulation Frappante : série de vidéos
Cette année, en raison de la pandémie de COVID-19, nous avons adapté le format de la Simulation Frappante en une série de vidéos de prévention des traumas, partagées sur le web et les médias sociaux.
En temps normal, Simulation Frappante se penche sur les conséquences de la conduite sous les effets de l’alcool et des drogues. En l’occurrence, l’objectif est de sensibiliser les jeunes aux risques de la conduite en état d’ébriété et aux répercussion des incidents de la route, c’est-à-dire, des blessures graves et/ou la mort.
Jusqu’à présent, 15 000 élèves provenant de différentes écoles de Longueuil et de la Montérégie ont assisté à une Simulation frappante.
Pour plus de renseignements ou pour planifier une présentation, écrivez-nous: codetrauma@muhc.mcgill.ca
Simulation Frappante : une initiative essentielle
Il est toujours plus difficile de se retrouver sur [une scène] d’incident impliquant des jeunes. Nous préférerions de pas en avoir, c’est pourquoi la prévention est importante!
-Valérie, ambulancière
Ce genre de programme interpelle les jeunes. J’encourage d’autres professeurs à inscrire leurs élèves à l’une ou l’autre des activités de Code Trauma.
-Katia, éducatrice spécialisée