Ce serait difficile, voire impossible, d’interdire aux jeunes d’être téméraires. Mais nous pouvons les aider à réduire leur risque de blessures et de décès, grâce à une approche de prévention honnête et ciblée. Lorsqu’ils apprennent à identifier les risques d’une situation, les jeunes peuvent faire des choix plus judicieux, tant pour eux-mêmes que pour leurs amis. C’est justement à ça que sert le Cours choc en trauma.
Un face-à-face avec la réalité
Dans un langage précis et direct, appuyé par des images graphiques, les experts du Centre de traumatologie de l’hôpital général de Montréal démontrent aux jeunes les dangers de la vitesse et de la consommation d’alcool et de drogues au volant, des blessures par balle ou par arme blanche, et de la pratique de sports extrêmes sans le port d’un équipement de protection adéquat. Ils expliquent les choses telles qu’elles sont : un passage au Centre de trauma signale souvent le début d’un long processus de guérison marqué par des années de réhabilitation, des troubles cognitifs, de la paraplégie, de l’impotence, le port de poches de stomie, et un ensemble d’autres séquelles post-traumatiques qui réduisent significativement la qualité de vie d’un individu.
Ce face-à-face avec la réalité renvoie un message clair : tu ne veux surtout pas te retrouver sur la civière !
Prise de conscience et responsabilité
Par ailleurs, nos spécialistes suscitent des débats au sujet de la pression de groupe (‘peer-pressure’), de la prise de décision, et des gestes à poser pour se démarquer en tant que héros lors de situations dangereuses, comme par exemple, prendre les clés de la voiture d’un ami qui a trop bu. Ils encouragent aussi les jeunes à poursuivre la discussion sur les comportements à risque avec leurs enseignants, leurs parents et, surtout, avec leurs amis.
En somme, ce cours permet aux jeunes de ressentir l’adrénaline des services d’urgence, tout en constatant tous les défis que doivent relever les infirmières, les médecins, les techniciens et les autres spécialistes d’un centre de traumatologie.
Depuis le début du programme, nous avons organisé 40 présentations et tenu 25 kiosques d’information, ce qui nous a permis de rejoindre plus de 6 000 étudiants.
Comment s’inscrire ?
Vous souhaitez que notre Cours choc en trauma soit présenté à votre organisation, à votre école, ou à vos étudiants? Contactez-nous pour amorcer une conversation qui pourrait sauver des vies! La présentation peut être adaptée selon le groupe d’âge.
Pour plus de renseignements ou pour planifier une présentation, écrivez-nous: