Le Programme des Ambassadeurs de la sécurité routière et de la prévention des blessures se décline en plusieurs volets :
- Faire une visite du Centre de traumatologie de l’Hôpital général de Montréal;
- Partager cette expérience avec d’autres jeunes;
- Réaliser un projet de prévention des blessures et le présenter à ses pairs;
- Obtenir un certificat.
Résultat d’un partenariat avec le Service de police de l’Agglomération de Longueuil (SPAL) et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), le programme a reçu une reconnaissance provinciale. À ce titre, il a été récipiendaire, en 2015, du « Prix d’excellence pour le meilleur programme de prévention en partenariat » au Gala Intersection policière.
La visite est maintenant disponible virtuellement.
Visite du centre de trauma
Lors de leur visite au Centre de traumatologie de l’Hôpital général de Montréal, les jeunes sont témoins de toutes les étapes que traverse une personne admise en urgence à la suite d’un trauma : réanimation, chirurgie, réadaptation, etc.
Avant tout, l’objectif est que les jeunes puissent voir les conséquences réelles d’un comportement dit « à risque », et qu’eux-mêmes apprennent à identifier et à réduire ces comportements pour diminuer leur risque de trauma.
Ainsi, ils assistent à la reconstitution de procédures médicales de sauvetage, entendent les témoignages de survivants, et voient de plus près en quoi consiste le travail de divers professionnels de la santé. Ils auront un accès privilégié aux zones suivantes : la salle de réanimation dans la salle d’urgence où un scénario est mis en scène, la salle de tomodensitométrie, la salle d’opération, et l’unité de soins intensifs. Enfin, nous abordons l’importance des banques de sang, des dons de tissus et d’organes.
Présentations en classe et certificat
Puis, de retour en classe, les jeunes ambassadeurs, avec l’aide de policiers ou de personnel dédié, pourrons collaborer pour créer un ou plusieurs projets de prévention des blessures. À cet égard, le programme permet une certaine souplesse et encourage la créativité des jeunes. En effet, les jeunes ambassadeurs peuvent s’inspirer d’une liste d’idées qui leur sera fournie ou bien créer leur propre projet innovant, seul ou en groupe. Les présentations peuvent s’échelonner sur toute l’année scolaire, ou bien être données une seule fois, selon les préférences de l’établissement scolaire.
Enfin, tous les ambassadeurs ayant complété leur visite virtuelle, partagé leur expérience, réalisé leur projet et partagé ce dernier avec Code Trauma recevront un certificat officiel.
Comment s’inscrire?
Afin de vous inscrire au programme, veuillez suivre les étapes suivantes:
- Réservez une date en nous contactant par courriel : codetrauma@muhc.mcgill.ca. Faîtes-nous savoir combien d’étudiants seront présents ou si vous préférer la visite virtuelle.
- Imprimez notre formulaire de consentement et demandez aux élèves et à leurs parents de le signer avant la visite.
- Scannez et envoyez par courriel les formulaires de consentement.
- Envoyez par courriel une liste d’étudiants qui assisteront à la visite (format excel).
- Avant la visite, donnez le lien du questionnaire aux étudiants et donnez-leur le temps de répondre aux questions et de soumettre le questionnaire.
- Après la visite, donnez le lien de l’évaluation aux étudiants et donnez-leur le temps de le compléter.
Vidéos supplémentaires:
Transfusion
Don de tissues et d’organes
Physiothérapie
Lavage des mains
Blouse médical
Ventilation
Intubation
Crycothyroïdotomie
Drain thoracique