Dans un contexte de COVID-19 et de longues périodes de restrictions, de fermetures et de confinement, être dehors et en contact avec la nature permet de palier à l’ennui et à l’isolement causés par la pandémie.  De plus en plus de personnes se tournent vers la motoneige et le VTT comme exutoire, mais beaucoup ne prennent pas les mesures nécessaires pour rester en sécurité, ce qui entraîne des blessures et des décès.

Éviter les blessures

Ne serait-ce que dans notre Centre de traumatologie, les statistiques d’admission pour blessures liées à la motoneige et au VTT sont déjà plus élevées que l’année dernière, et la saison n’est pas encore terminée.[i] C’est inquiétant, car nous savons que beaucoup de ces blessures sont évitables.  Le port d’un casque est un premier geste important pour rester en sécurité avant même d’embarquer dans votre véhicule. S’écraser contre un arbre ou être éjecté et frapper le sol ou la neige durcie peut entraîner des lésions cérébrales traumatiques dévastatrices.  Un casque peut aider à prévenir ces blessures. Être éjecté d’un véhicule peut également entraîner d’autres blessures graves, telles que des côtes fracturées, des poumons perforés, des lésions d’organes et des hémorragies internes pouvant mener à la mort.

En plus de porter un casque approprié, assurez-vous de connaître toutes les lois concernant l’utilisation des VTT et des motoneiges. Restez sur les sentiers. Respectez les limites de vitesse.  Aussi tentant que cela puisse être, empêchez les jeunes enfants de conduire; nous voyons aussi de nombreux jeunes enfants se blesser. Évitez de circuler sur des étendues d’eau gelées, sauf si vous avez la certitude qu’elles sont suffisamment épaisses pour le faire. Lors d’une excursion récente à St-Jean, 6 motoneigistes sont morts lorsque la glace a cédé sous leur poids.[ii] Quelques semaines plus tard, 6 autres personnes sont tombées dans les eaux gelées du lac Magog, mais elles ont heureusement survécu.[iii]Il est primordial de ne pas vous éloigner des sentiers désignés.

Si vous êtes du type plus aventureux et que vous aimez les cascades, il est conseillé de rester dans les limites de vos capacités.  Tenter pour la première fois une manœuvre qu’un autre conducteur exécute depuis des années n’est pas une bonne idée et peut entraîner des blessures.  Enfin, mélanger drogues, alcool et conduite de n’importe quel véhicule, y compris les VTT et les motoneiges, augmente considérablement le risque de blessure.  À tout moment, vous devez être pleinement conscient de votre environnement et vos réflexes doivent être aussi rapides que possible afin de réagir à n’importe quelle nouvelle situation.

Un énorme territoire à couvrir

Rien que dans la région de Montréal, il existe des centaines de kilomètres de pistes[iv]. En tant que centre de traumatologie de niveau 1, notre hôpital dessert toute la région de Montréal au sud de l’autoroute 40, jusqu’à la frontière américaine en Montérégie, puis dans les Cantons de l’Est, et à l’ouest vers la réserve mohawk d’Akwesasne. Nous recevons également tous les transferts du Territoire du Nord du Québec, comme ceux de Kuujjuaq et de Puvirnituq. Ceci représente un vaste territoire où les blessures peuvent se produire.

Dans cette énorme région et en l’absence d’un service d’évacuation par hélicoptère qui pourrait réduire considérablement le temps nécessaire pour recevoir des soins avancés, les patients courent un risque encore plus grand et les chances de survie en cas de blessures graves sont diminuées. À chaque instant, le danger d’hémorragie augmente et les patients peuvent ne pas recevoir les procédures médicales nécessaires à temps pour survivre à leurs blessures.

C’est pourquoi la prévention des blessures est d’autant plus importante dans notre province. Les recherches montrent que plus de 90 % des blessures sont évitables.[v]  Cela représente des centaines de milliers de blessures qui auraient pu être évitées, de nombreuses vies perdues et de nombreuses familles changées à jamais.  Suivre quelques recommandations de base pourrait faire la différence entre vivre la vie que vous avez planifiée, ou bien avoir une vie avec des circonstances nettement moins idéales, comme être confiné à un fauteuil roulant ou pire encore.

Maintenez vos activités afin de rester actif et de préserver votre santé mentale.  Nous voulons simplement nous assurer que vous êtes conscient des risques et que vous faites de votre mieux pour rester en sécurité.  Ce faisant, vous continuerez à vous amuser et nous éviterons de vous rencontrer ici, dans notre Centre de traumatologie.  N’oubliez pas de respecter les directives COVID-19 mises en place pour assurer votre sécurité, celle de vos proches, de vos amis et de la communauté.

Tara Grenier, M.Sc., CAT(C)
Professionnelle de la prévention des blessures
Hôpital général de Montréal – Centre universitaire de santé McGill
Programme de Trauma
[i] Montreal General Hospital – McGill University Health Centre. Trauma Registry.
[ii] https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/missing-snowmobilers-search-suspended-1.5455318
[iii] https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/snowmobile-lake-magog-1.5449225
[iv] https://fcmq.qc.ca/en/snowmobilers/interactive-trail-map/
[v] https://www.parachutecanada.org/en/injury-topic/roadsafety/

Contactez-nous

Remplissez le formulaire de mise en contact, cela ne prendra qu’une minute. Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.

Revenir au programme de prévention

Demande d'information

Ensemble, nous pouvons changer les statistiques et éviter des incidents aux lourdes conséquences à nos amis et à nos proches. Contactez-nous dès maintenant!