Lisez la première partie de notre série sur la violence conjugale ici.
Une relation violente, surtout au début, n’est pas forcément négative. Vous pouvez être heureux, les choses peuvent sembler normales… mais méfiez-vous des premiers signes de la violence conjugale :
- Votre partenaire peut vouloir passer le plus de temps possible seul avec vous. Cela peut sembler merveilleux dans les premiers temps, mais ce pourrait être sa façon de vous contrôler et de créer une codépendance.
- Votre partenaire peut souhaiter mettre en commun vos finances dès le début. Là encore, vous pouvez vous en réjouir. Ainsi, vous pouvez penser qu’il ou elle est enthousiaste et sérieux(se) à propos de votre relation. Mais attention : la frontière est mince entre se soucier de vous et vouloir connaître et contrôler vos moindres faits et gestes.
- Votre partenaire multiplie les cadeaux, les compliments et les éloges? Méfiez-vous! Il se peut qu’il ou elle vous couvre d’attentions pour, plus tard, s’en servir pour vous contrôler.
- Votre partenaire ne cesse de vous donner des conseils non sollicités sur la façon de vous améliorer. En fait, il ou elle n’a peut-être pas l’intention de vous aider, mais plutôt de vous faire douter de votre valeur.
Signes précurseurs et signaux d’alertes
Pour en savoir plus sur les signes de la violence conjugale, consultez cet article [1]
Consultez notre liste de ressources sur la violence conjugale et notre plan d’action d’urgence ici.