Les comportements à risque, c’est cette fâcheuse habitude de s’initier ou de prendre part à des activités dangereuses pour impressionner ses amis, sa blonde…se croire à jamais invincible, indestructible, ne pas réfléchir aux conséquences de ses actes JUSQU’À CE QUE…chute, collision, blessures ou mort s’en suivent…
Plus moyen de revenir en arrière. Souffrance, trauma, décès. Le cauchemar commence.
Bon.
Ce n’est pas réjouissant, mais au moins c’est dit. On fait quoi alors pour contrer la tendance?
Ça paraît évident, mais suivre le code de la route c’est la base : lorsque tu as 3 tonnes de ferraille au bout des doigts, tu mets ton cellulaire hors d’atteinte, tu regardes la route, tu ne bois pas, tu ne consommes pas de drogues, tu ne joues pas au champion de Gran Turismo.
Les jeunes conducteurs (15-24 ans) continuent d’être surreprésentés dans les collisions routières au Québec. Et pour cause, un cocktail explosif : l’imprudence et la volonté de faire ses preuves mélangées au manque d’expérience sur la route (permis probatoire ou permis récemment obtenu) et brassées d’une bonne dose d’insouciance.
6,6 millions de voitures, camions, motos, et motoneiges qui parcourent les routes du Québec[1], des centaines de vélos, planche à roulettes, trottinettes et piétons qui y défilent, ça veut dire qu’il suffit d’un rien pour que la cohabitation tourne au désastre. Priorise ton fil Instagram à ta vision périphérique et tu mets ta vie et celle des autres en danger. Laisse ton ami intoxiqué conduire sous influence ou embarque avec ta chum qui a pris un verre de trop et tu te retrouves avec des morts sur la conscience.
Pour toujours.
Qu’est-ce qu’on en retient ?
La prochaine fois que tu te filmes pour ta publication Tik-Tok, ou que ta « best » t’envoie un GIF de ses vacances et que sans y penser, au son de la vibration, ta main se dirige automatiquement vers ton cellulaire, arrête-toi un instant. Tu es sur la route ? Qu’il y ait ou non des gens, des autos, des piétons, des cyclistes à proximité, CE N’EST PAS LE BON MOMENT.
Blessures graves, mort sur la conscience, ou juste un peu de patience ? C’est toi qui choisis.
Et ne l’oublie pas, toute cette logique, ça s’applique aussi aux piétons.