Visite éducative du centre de traumatologie: Collège Marianopolis

Introduction

Alexander Mocanu est un véritable ambassadeur. Il a participé au programme de formation et d’éducation des étudiants (STEP) du bureau des bénévoles de l’HGM tout au long de l’été, où les étudiants font du bénévolat et se familiarisent avec le travail en milieu hospitalier. Le groupe a participé à la tournée éducative du Centre de traumatologie organisée à l’Hôpital général de Montréal cet été. Cependant, il n’a pas pu participer ce jour-là. Après avoir entendu toutes les excellentes critiques de ses collègues qui ont participé, il a pris l’initiative d’organiser sa propre visite en recrutant d’autres étudiants du Collège Marianopolis, où qu’il fréquente l’école.

Notre programme

Le samedi 11 novembre 2023, 13 étudiants en sciences de la santé se sont présentés à la visite pendant leur temps libre, désireux d’en savoir plus sur ce qu’il faut faire pour sauver la vie de nos patients traumatisés. L’objectif de la visite éducative du centre de traumatologie est de réduire les comportements à risque chez les jeunes afin de les éloigner des centres de traumatologie en tant que patients. Nous leur faisons découvrir les différentes disciplines rencontrées par nos patients traumatisés. Ils ont la possibilité de participer à diverses activités.

La visite

Les étudiants ont participé à un scénario de blessure dans la baie de réanimation traumatologique. Un volontaire a joué le rôle d’un patient pendant que nous lui expliquions les étapes à suivre pour sauver le patient. Les autres étudiants ont aidé le personnel à prendre soin de notre patient. Ils ont transporté un autre volontaire sur une civière jusqu’à la salle de tomodensitométrie. Les étudiants ont aidé à transférer le patient vers la machine. Le technologue en imagerie a expliqué son travail et a montré des images CT. Les étudiants se sont ensuite rendus à la salle d’opération, où l’on leur a expliqué la chirurgie. La visite s’est terminée à l’étage des soins intensifs, où sont soignés les patients les plus blessés et malades. Les étudiants ont parcouru silencieusement et tranquillement le corridor pour observer la sévérité des blessures.

Les étudiants ont également appris comment sauver une vie en appliquant un garrot en cas de saignement potentiellement mortel. Ils ont participé à un atelier pour apprendre l’empathie envers les personnes handicapées.

Nos profesionelles

Tout au long de la journée, les étudiants ont rencontré le directeur de traumatologie, le Dr Kosar Kwhaja ; le chirurgien traumatologue, Dr Dan Dekelbaum ; la neurochirurgienne, Dre Judith Marcoux; les boursiers des urgences, la Dre Nathalie Chew Bee Kwan et la Dre Nurul Azlean Norzan ; la technologue en imagerie, Angelina Kirilova ; l’infirmière en traumatologie et gestionnaire, Nancy Branco ; l’infirmière aux soins intensifs, Rona Mae De Jesus ; l’inhalothérapeute, Roby Paraschiv ; et un survivant d’un traumatisme, Nicolas Steresco.

Fin de la journéé

À la fin de la journée, les étudiants ont remis un don pour le programme. J’espère qu’Alexander et ces étudiants continueront à être d’excellents ambassadeurs de la prévention des blessures. Peut-être que certains choisiront de travailler dans le domaine de la santé et peut-être même retourneront travailler chez nous un jour.

N’hésitez pas à diffuser l’actualité de notre programme. Nous sommes plus qu’heureux de recevoir davantage de groupes.

Remerciement spécial

  • La Fondation HGM
  • La Fondation de la famille Godin
  • Le département des urgences de l’HGM
  • Le département d’imagerie de l’HGM
  • Le département des salles d’opérations de l’HGM
  • Le département de soins intensifs de l’HGM

Salle de réanimation

Salle de réanimation

Tomodensitométrie

Tomodensitométrie

Tomodensitométrie

Images

Images

Étudiants du Collège Marianopolis

Écrit par:
Tara Grenier, M.Sc., B.Sc.
Coordonnatrice du programme de la prévention des blessures
Programme de Traumatologie de l’HGM

Contactez-nous

Remplissez le formulaire de mise en contact, cela ne prendra qu’une minute. Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.

Revenir au programme de prévention

Demande d'information

Ensemble, nous pouvons changer les statistiques et éviter des incidents aux lourdes conséquences à nos amis et à nos proches. Contactez-nous dès maintenant!