Il est bon de savoir distinguer les différents types de dispositifs de flottaison. Il existe cinq catégories de dispositifs : les gilets de sauvetage en mer (type I), les gilets flottants près des côtes (type II), les aides à la flottaison (type III), les dispositifs jetables (type IV) et les dispositifs à usage spécial (type V). Ils ne sont pas tous créés égaux.
Les dispositifs de type I et II peuvent retourner des personnes inconscientes sur le dos afin que leur visage reste hors de l’eau, ce qui leur permet de respirer. Leur efficacité varie selon le type. Le type III peut aider les personnes inconscientes à rester à flot. En revanche, le type IV n’est pas un dispositif portable : il est destiné à être jeté à l’eau pour aider une personne en difficulté. Les dispositifs de type V peuvent également aider les personnes à rester à flot, à condition qu’elles soient conscientes. Ils diffèrent des gilets de type III car ils sont conçus pour être moins encombrants et plus confortables, afin de permettre une meilleure circulation lors d’activités sportives telles que le kayak et le wakeboard. Ils comprennent également une variété de modèles gonflables qui peuvent facilement être dissimulés sous d’autres vêtements.
Passons en revue les différences entre les différents gilets et voyons lequel serait idéal pour vous.
TYPE I : SOLAS en mer
Tous les navires commerciaux doivent être équipés de gilets de sauvetage de type SOLAS (Safety of Life at Sea)[i]. Il s’agit de dispositifs de flottaison en mer de type I. Ils constituent le type de gilet le plus efficace. De plus, ils peuvent retourner une personne inconsciente sur le dos en quelques secondes. Enfin, ils sont généralement équipés d’un sifflet et d’une lumière pour aider les autres navires à localiser et à aider les personnes échouées en mer. Le principal inconvénient de ces gilets est qu’ils sont encombrants et inconfortables.
TYPE II : Vêtements de flottaison standard
Les gilets de sauvetage standard sont autorisés pour tous les types de navires et d’utilisations, à l’exception des utilisations commerciales et en mer. Ils peuvent retourner une personne inconsciente sur le dos, mais pas aussi rapidement ou efficacement que la SOLAS. De plus, ils sont conçus pour être portés dans des zones où le rivage est en vue et dans des eaux moins agitées. Enfin, ils sont assez encombrants et ont généralement une forme en trou de serrure.
TYPE III : Gilets pour petits navires
Ces gilets sont moins encombrants et plus confortables que les deux premiers types. Ils sont conçus pour être utilisés dans les petits bateaux (moins de 15 tonnes). Ceux-ci peuvent généralement contenir environ 12 passagers. Les gilets pour petits bateaux sont considérés comme des aides à la flottaison, il est donc recommandé aux utilisateurs de savoir nager ou au moins de savoir nager sur place.
TYPE IV : Dispositifs de flottaison jetables
Ces dispositifs sont obligatoires sur tous les bateaux de 16 pieds de long ou plus. Ils sont destinés à être lancés par-dessus bord pour aider une personne qui se trouve dans l’eau. De plus, ils se présentent sous différents formats : la traditionnelle veste en forme de bouée de sauvetage, les bouées standards et les planches. Enfin, ils peuvent être attachés à une corde pour récupérer une personne dans l’eau.
TYPE V : Dispositifs de flottaison à usage spécial
Gilets
Les gilets de cette catégorie sont conçus pour un confort et un style ultimes. Ils sont le plus souvent utilisés lors d’événements sportifs. Ils permettent le plus de mouvement mais le moins de flottabilité. Il est donc recommandé de savoir nager lorsqu’on porte ces dispositifs.
Gonflables
Ces dispositifs à usage spécial comprennent les gilets gonflables. Veuillez noter que les gilets gonflables ne sont pas approuvés pour les utilisateurs de moins de 16 ans. Ces gilets présentent plusieurs avantages : ils sont légers, confortables, petits et peuvent facilement passer inaperçus. Ils peuvent être déployés en tirant sur une ficelle en cas de besoin, ils sont donc également conçus pour les utilisateurs conscients.
Veuillez noter que certains dispositifs gonflables peuvent entrer dans une autre catégorie, car ils sont fabriqués selon des normes plus strictes. C’est le cas par exemple du type de gilet utilisé dans les avions. Lorsque vous utilisez un dispositif gonflable, veillez toujours à rester à l’écart des débris qui pourraient endommager le gilet.
Ceintures
Les ceintures de flottaison peuvent être utilisées dans l’eau courante. Elles sont destinées à aider à la flottaison uniquement. Il est donc recommandé aux utilisateurs de savoir nager.
Quelle est la meilleure solution pour vous ?
Lorsque vous choisissez un type de gilet à acheter, veuillez tenir compte des conseils suivants. Les types de gilets idéaux pour les enfants qui ne savent pas nager sont les types I et II. Si vous partez en mer, assurez-vous d’être équipé d’un gilet SOLAS. Pour un usage général, les gilets pour petits bateaux sont idéaux. Si vous prévoyez d’embarquer sur un bateau de plus de 16 pieds de long, assurez-vous qu’il y a un dispositif de flottaison jetable à bord. Par contre, si vous avez besoin de mouvement et de souplesse pour votre activité, il vous faut un gilet à usage spécial. En revanche, si votre travail implique de travailler proche de l’eau, vous pouvez opter pour un gilet gonflable, mais assurez-vous toujours qu’un autre type de gilet soit disponible.
Pour plus d’informations, consultez les ressources suivantes :
https://csbc.ca/fr/gilets-de-sauvetage-vfi-gilets-gonflables
https://tc.canada.ca/fr/transport-maritime/securite-maritime/bureau-securite-nautique
https://tc.canada.ca/sites/default/files/migrated/tp_511f.pdf
https://www.redcross.ca/crc/documents/3-3-4_2011_boating_fnl.pdf
https://jetskiexperts.com/gear/jet-ski-helmets-the-ultimate-guide/#:~:text=The%20short%20answer%20is%20no,without%20a%20helmet%20and%20lifejacket!
Written by: Tara Grenier, M.Sc., CAT(C), Injury Prevention Professional at the Montreal General Hospital- McGill University Health Centre
[i]https://fr.wikipedia.org/wiki/SOLAS