Avec les restrictions COVID-19, tes grands-parents pourraient se retrouver plus isolés que jamais. En ces temps difficiles, nous t’encourageons à les appeler aussi souvent que possible et à t’assurer de leur bien-être physique et mental. Tu ne peux peut-être pas les voir en personne aussi souvent que tu le souhaiterais, mais tu peux être là pour eux malgré tout! Une façon d’aider tes grands-parents à rester en sécurité est de leur partager quelques conseils pour éviter les chutes – la principale cause d’hospitalisation dans notre Centre de traumatologie.
Pourquoi les chutes sont-elles si dangereuses pour les personnes âgées ?
Les personnes âgées représentent plus de la moitié de tous les cas de chutes que nous voyons. Les conséquences des blessures résultant de chutes peuvent être dévastatrices : 95 % des fractures de la hanche sont causées par une chute et dans la première année suivant une fracture de la hanche, environ 7 % des personnes âgées blessées mourront.
20 % de ceux qui tombent risquent de ne pas survivre la première année suivant la blessure. En fait, lorsque les personnes âgées tombent, elles sont souvent incapables de se protéger et finissent par se cogner la tête, ce qui peut provoquer des lésions cérébrales traumatiques (LCT). Les lésions cérébrales traumatiques ont souvent pour conséquence de changer la vie, de réduire l’indépendance et d’entraîner des soins de longue durée, voire la mort. C’est très grave ! Nous sommes ici pour vous aider à mieux comprendre comment les chutes se produisent afin que vous puissiez aider vos grands-parents à éviter les blessures.
Qu’est-ce qui cause les chutes ?
Il existe de nombreux facteurs de risque différents associés aux chutes : le vieillissement, le manque de force, le manque de souplesse, un mauvais équilibre, une diminution de la vue, une diminution de l’ouïe, un encombrement d’objets, un mauvais éclairage, la prise de certains médicaments, des antécédents de chute, certaines maladies comme la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques ou le diabète.
La grande majorité des chutes se produisent à l’intérieur et autour de la maison. C’est pourquoi il est encore plus important de s’attaquer à ce problème maintenant, à un moment où ton grand-père ou ta grand-mère pourrait être isolé(e) à cause de la COVID-19. Le temps supplémentaire passé dans la maison et le manque d’activité physique augmentent leur risque de chute.
Comment peux-tu aider ?
Il n’est peut-être pas possible d’éliminer tous les facteurs de risque, comme l’âge ou le besoin de médicaments. Cependant, aider tes grands-parents à évaluer leurs limites et à connaître les effets secondaires causés par les médicaments qu’ils prennent peut réduire leur risque. La prochaine fois que tu les appelles, tu peux leur parler de ces quelques mesures simples à prendre pour éviter les chutes :
- Porter leurs lunettes et leurs appareils auditifs, le cas échéant.
- Utiliser leurs dispositifs d’assistance tels que canne ou déambulateur, le cas échéant, même à la maison.
- Porter des chaussures ou des pantoufles adaptées, offrant un bon soutien et une bonne adhérence, et éviter les chaussures ou les pantoufles sans soutien.
- Rester actif afin de rester fort, flexible et agile. Tes grands-parents peuvent faire du tai chi, du yoga ou des mouvements simples comme se lever d’une chaise à plusieurs reprises. Tu pourrais les aider à trouver une bonne vidéo YouTube d’entraînement pour seniors !
- S’assurer de disposer d’un bon éclairage. Un bon éclairage dans le couloir, la salle de bain et la cuisine est important pour bien voir la nuit.
- Consulter leur médecin de famille lorsque des problèmes surviennent. De nombreuses cliniques proposent désormais des services de télémédecine ou des rendez-vous par téléphone.
- Manger régulièrement des repas nutritifs et éviter de sauter des repas ; ils peuvent avoir des étourdissements et des vertiges s’ils sautent des repas.
- Prendre leur temps lorsqu’ils font des activités.
- Dormir suffisamment.
Tu peux également télécharger cette brochure de Santé Canada, ou bien consulter notre page sur la Prévention des chutes chez les aînés.
En partageant ces informations, tu peux faire une différence dans la santé et la sécurité de tes grands-parents !